En cĆur dâĂźlot, le balcon en bĂ©ton est soutenu par des consoles en bois, recouverts dâun large avant-toit qui repose sur des poteaux, les liens cintrĂ©s et protĂ©gĂ©s par un garde-corps en bois donnent une Ă©criture architecturale locale. En dessous, lâentrĂ©e type « Lorio » est marquĂ©e par des percements en plein cintre. La meurtriĂšre illumine avec douceur la cage dâescalier. Sur lâarriĂšre le toit terrasse accessible, couvert dâune pergola en bois, se prolonge par des murs avec des percements en plein cintre assez haut pour laisser rentrer la lumiĂšre naturelle dans la piĂšce Ă vivre.
Villa sur 2 niveaux de 177 mÂČ. LâentrĂ©e est marquĂ©e par la pierre de causse, linteau en pierre sur la porte et ferme dĂ©corative sur liens cintrĂ©s.
Les pignons sont habillés par des murs gouttereaux, colombages et corbelets. Les menuiseries avec petits bois et volets en plein cintre animent la façade cÎté jardin.
Villa avec un grand volume à 2 pentes dédié à la piÚce à vivre offrant une spacieuse mezzanine. Le 2Úme volume est dédié aux piÚces de nuit. Elle doit son originalité au murs fronton arrondies sur la partie haute, son soubassement en pierre et ses percements asymétriques. Le pignon se prolonge en une seule pente pour offrir une terrasse couverte animée par des claustras en bois.
Quand les codes de lâarchitecture basque se conjuguent avec ceux de lâarchitecture contemporaine, lâensemble amĂšne une douce villa sur les hauteurs des collines. La blancheur de ses enduits souligne lâĂ©lĂ©gance du gris palombe de ses colombages. Sa terrasse couverte en double hauteur et ses grandes baies font rentrer les espaces paysagers extĂ©rieurs au centre de lâespace de vie intĂ©rieur.