Architecture régionale
Que vous fassiez construire dans une zone protégée, ou que ce soit par goût, nous répondons à votre projet de maison régionale avec une grande expertise pour que votre maison s’intègre parfaitement à son futur environnement. Basque, charentaise, arcachonnaise ou girondine, notre équipe vous propose des projets respectueux du PLU, sachant allier à la fois le traditionnel et la modernité. En associant les codes architecturaux typiques, et en les épurant, nous vous offrirons une version plus contemporaine de l’habitat « traditionnel ».
Bardage bois horizontal, à couvre joints, typique des maisons du Cap-Ferret.
Le « style arcachonnais » est composé d’emprunts architecturaux divers. Ses principales caractéristiques sont traditionnellement :
_ Villas asymétriques
_ Toitures à larges débords ornementées de lambrequins dentelés
_ Chaînes d’angles en briquettes rouge orangé,
_ Fermes et liens cintrés en bois avec contrefiche,
_ Hauts épis de faîtage sur la toiture
Très belle ferme posée sur consoles apparentes ainsi qu’un épi de faitage très caractéristique de l’architecture régionale.
Association de briquettes traditionnelles et boiseries peintes anthracite pour un contraste plus contemporain.
Enduits Blanc craie, type chaux, tuile tige de botte, gouttière en zinc, menuiserie typique de l’Île de Ré.
Murs enduits avec soin avec un enduit à la chaux permettant de retrouver le charme des maisons anciennes de l’Ile de Ré.
fenêtre petit bois, volets décoratifs.
Façade habillée d’un enduit blanc lisse, les colombages de couleur rouge, dites « cœur de bœuf », chaînes d’angle en pierre permettant de souligner les angles, corbelets (éléments saillants du mur, soutenant une poutre ou une corniche), large avant-toit traditionnel soutenu par des pannes chantournées posées sur des consoles et jambes de force en bois chevillées, ouvertures plus hautes que larges, encadrées de volets en bois, le style Basque revisité pour allier charme et confort.